Il y a une fascination de l'Inde pour les couleurs, qui plus qu'ailleurs semblent déployer énergies et vibrations partout où l'œil s'aventure. Voici une occasion de raconter le quotidien et certains éléments du folklore indien au gré des teintes rencontrées.

Description: 

La noix de coco symbolise dans l'inde traditionnelle la fertilité, la pureté, mais aussi l'ego que l'on peut briser comme sa dure coquille. Une possibilité de rompre avec nos tendances egotiques. Elle représente également la divinité Ganesha, le dissolvant des obstacles, vénéré dans toute l'inde, il est invoqué au début de tout voyage, de toute entreprise ou chantier : en brisant sur le sol la noix de coco, Ganesh intervient et se répand alentour pour détruire les obstacles.

Description: 

Au sommet du Gopuram, la porte monumentale et cardinale des temples du Sud de l'inde, on trouve démons (asura) et divinités (theivam) représentés en relief et bariolés de couleurs vibrantes.

Description: 

Pendant la mousson, le ciel estival prend des teintes incroyables, comme ici à Kuttralam avec ces nuages bleus foncés, où l'éclairage public et la tiédeur de l'air donnent une ambiance très agréable le soir.

Description: 

Dans le village d'Azhaganallur, une maison de briques en terre cuite se dégrade lentement à chaque saison des pluies, et fait apparaître sa véritable couleur.

Description: 

Un fruit toxique vendu sur les étals des marchés, le carambole est utilisé pour sa forme esthétique en étoile lorsqu'il est tranché, et sa belle couleur jaune.

Description: 

Sur le marché aux fleurs de Coimbatore, un spécimen exotique en forme de crête de coq, utilisé pour les mariages.

Description: 

Un sari typique aux couleurs vives du Sud de l'inde, au mémorial de Vivekananda à Kannyakumari.

Description: 

De petits fruits et des quartiers de mangues, saupoudrés d'un "masala" : c'est un mélange d'épices très personnel, qui apporte bien sûr de la saveur mais également de la couleur aux plats indiens, du jaune au rouge, en passant par l'orangé et le brun. Les femmes apportent au moulin leurs épices qui seront broyées et mises en sachet, certains assemblages sont très sophistiqués et comptent souvent 10 à 12 ingrédients différents dosés au gramme près. On peut aussi les moudre à la maison dans un mortier, pour libérer la puissance des arômes et le caractère de chaque épice.

Description: 

Une association spontanée de couleurs sur le marché, le tissu bleu du "kaili" (tube de tissu carrelé réservé aux hommes), et le rouge vibrant de la grenade, fruit aux multiples vertus utilisé également dans la médecine ayurvédique.

Description: 

Ambiance en bleu et or, dans le quartier des pêcheurs à Cap Comorin. On voit en face la statue géante de Thiruvalluvar, poète et philosophe tamoul de l'antiquité, devant le temple de Vivekânanda. L'éclairage public, qui est souvent de couleur jaune miel, baigne la ville dès la nuit tombée dans une douce atmosphère.

Description: 

Un lézard expose ses écailles aux rayons du soleil. Sur le fond de roche, sa couleur le rend presque invisible.

Description: 

Ambiance rouge vif chez le vendeur de piments et bien d'autres marchandises épicées aux teintes et aux saveurs chaudes, dans ce marché couvert de Madurai. On ne peut s'empêcher d'éternuer quand les poussières vous montent aux narines. Le piment et les épices piquantes, comme dans la plupart des pays d'Orient et d'Afrique, ont toujours favorisé la conservation des aliments sous un climat chaud et humide, tout comme d'autres condiments : ail, cannelle, cumin, poivre. Par chez nous, et tout aussi puissants comme antibactériens, nous avons l'origan et le thym.

Description: 

Le blanc éclatant est porté par les bramanes, mais aussi par les dévôts dans certains temples comme celui de Tenkashi (la Bénarès du Sud) dédié à Shiva, ou encore l'ashram de Ramana Maharishi. Il est symbole de paix, et comme beaucoup d'autres religions, à la pureté, à la spiritualité. C'est pourtant aussi la couleur pour la mort et le deuil en Inde. Lors des mariages, le blanc également est porté sous la forme du Vetti pour les hommes (tissu noué autour de la taille), alors que la mariée est évidement en couleur !

Description: 

La poudre de Kungumam est associée à la plupart des rituels hindous, sa couleur rouge éclatante se retrouve souvent sur les statues, comme ici en plein cœur du temple Sri Meenakshi Amman à Madurai, sur la statue de Nandi. On prépare cette poudre avec la fleur Thazhampoo, qui donne une couleur rouge brune.

Description: 

Les jeunes femmes de cette école posent pour la photo avec leurs couleurs respectives. En inde, l'uniforme est de mise dans tous les établissements publics ou privés.

Description: 

Le crâne rasé est badigeonné d'une pâte de bois de santal, et donne cette teinte très particulière une fois sèche : un ocre jaune pâle. Le santal dégage aussi un parfum subtil associé aux temples et à la spiritualité.

Description: 

La canopée en fleurs des grands arbres du Jardin botanique de Kandy au Sri Lanka. Dans l'antiquité, le Sri Lanka n'était pas une île, mais faisait partie du Tamil Nadu auquel il était relié par la terre ferme, et partageait la même culture dravidienne.

Description: 

La couleur traditionnelle Kâvi, symbole du dénuement qui rappelle la couleur de la boue, est portée par les renonçants qui viennent ici chercher leur repas distribué chaque jour aux pélerins, à Thiruvannamalai.

Description: 

Des tissus colorés entourent le banyan sacré, dans la cour du temple, à Coimbatore. Cet arbre est associé aux naissances et à la fertilité, on y accroche des rhizomes de curcuma et de petits berceaux en bois.

Description: 

La fleur blanche du jasmin, dont il existe un grand nombre de variétés, avec différents parfums. Puis, le vert du végétal, couleur censée apaiser les dieux dans l'hindouisme, elle est aussi associée à la joie et aux festivités : ainsi les veuves ne portent jamais de vert.

Le jasmin est planté dans de nombreux jardins de temples, comme ici à Kannyakumari dans le parc aux Paons où repose le samadhi du saint Vivekânanda.