Pratique du service désintéressé

Le terme de Sêva n'est pas très connu en Occident : il recouvre les modestes actions du karma yoga (service désintéressé), réalisées pour le bien de tous, mais dans le détachement, sans attendre de récompense en retour, ni de fruit de ces actions. Nous organiserons ainsi régulièrement des actions locales dans cette idée, apportant en même temps un bienfait pour la communauté.

Ce peut être, par exemple, le ramassage de détritus en forêt... le nettoyage des abords d'un étang... l'entretien d'un parc ou d'un jardin... ou un travail collectif pour une association.

Ces actions collectives, dont l'idée originale peut être proposée par tous, seront réalisées en silence pour que chacun de nous puisse faire l'expérience de mauna : le silence permet d'observer clairement les mouvements de la pensée, et de prendre conscience de ses propres gestes et de leur portée sur le monde.

Ainsi ces actions pourront être vécues pleinement comme une "méditation en mouvement", et sans évoquer la notion de mérite qui est souvent associée aux bonnes actions : agir sans désir de rétribution.

Le service désintéressé (pratiqué collectivement, il devient Sêva) est un excellent moyen d'observer l'influence de notre ego, tout en réalisant une action appréciable par autrui et bénéfique pour soi comme pour le monde.

Cet atelier est gratuit, et ne sera donc pas décompté de votre forfait.

Vous pouvez proposer des activités à réaliser dans ce cadre, pour agir au niveau local : une occasion unique de s'investir dans la vie de votre quartier, de votre ville. Toutes vos idées sont les bienvenues.

Atelier
Ateliers