L'enseignement proposé dans le centre Manashanti Yoga relève du principe de laïcité et de préservation de la liberté de conscience des participants.

Bien que de nombreux aspects de la culture indienne puissent être évoqués pendant les cours de yoga, qu'ils soient d'ordre culturel, philosophique ou sociétal, ils n'ont d'autre but que de proposer un support de réflexion. Le yoga ayant pris son origine dans la pensée indienne, c'est tout naturellement que nous irons puiser dans la richesse des traditions de l'Inde pour souligner certains sujets, dont la pertinence demeure tout à fait remarquable à notre époque : non-violence, modération, étude de soi, altruisme, conscience écologique, système holistique de santé fondé sur la prévention, ainsi que des notions précises et pragmatiques de spiritualité.

Le contenu de l'enseignement ne sera jamais dispensé dans le but de critiquer ouvertement une religion, un culte, une communauté de quelque obédience que ce soit.

Voici quelques citations sur la laïcité, pour illustrer notre attachement à ce principe essentiel de notre société française contemporaine :

"La laïcité ne peut être cantonnée à un mode d'organisation sociale. Elle est porteuse d'un idéal, celui de l'individu - citoyen qui sait qu'il n'y a de savoir-vivre collectif que dans la confrontation librement débattue de convictions individuelles. Celui, également, de la durée assumée au travers de l'affirmation d'une aptitude permanente à tirer des leçons de l'histoire les éléments de construction d'un présent acceptable et d'un futur qui conserve sa place au rêve."

Jean-Michel Ducomte.

"La laïcité, c'est la disponibilité universelle du patrimoine humain, c'est la loi qui veut que chaque homme soit maître de son bien et que son bien se trouve partout où il y a des hommes."

Robert Escarpit.

"Trop souvent les hommes ont tendance à privilégier ce qui les divise. Avec la laïcité, il faut apprendre à vivre avec ses différences dans l’horizon de l’universelle, sans jamais oublier qu’on a des intérêts communs en tant qu’homme."

Henri Pena-Ruiz.

"La laïcité ne nous a pas été donnée comme une révélation. Elle n'est sortie de la tête d'aucun prophète ; elle n'est exprimée dans aucun catéchisme. Aucun texte sacré n'en contient les secrets, elle n'en a pas. Elle se cherche, s'exprime, se discute, s'exerce et, s'il faut, se corrige et se répand."

Claude Nicolet.