La transition commence par une graine...

Vous avez un immense pouvoir entre les mains, le savez-vous ?

Celui de produire de véritables aliments riches et savoureux, de favoriser directement la vie et la biodiversité, de créer et transmettre un savoir-faire essentiel, de permettre à des variétés anciennes de fruits, de fleurs et de légumes de continuer d'exister. C'est aussi une excellente occasion de découvrir les lois de la Nature, et d'en apprendre sur vous-même !

"Ce sont les petits gestes qui façonnent le monde"

Vous pouvez contribuer dès maintenant à une diversité alimentaire fondamentale — la vôtre et celles de vos enfants, de vos amis, de vos voisins — en ajoutant à vos repas quelques unes de vos productions "très locales"... La salade qui vient du jardin, c'est quelque chose !
Les équilibres biologiques sont fragiles et subtils : en choisissant de semer ces graines de grande qualité sur de la terre enrichie de compost biologique, vous participez directement au cycle de la vie, en favorisant la venue des insectes, des vers de terre, des abeilles/bourdons et autres pollinisateurs, chacun ayant un rôle essentiel. Et si notre rôle était de contribuer à ce cycle de vie ?

Il s'agit de créer un véritable cercle vertueux.

C'est la dimension participative du projet : au départ, nos graines sont achetées auprès de l'association Kokopelli, puis réparties en sachets pour vous être proposées au prix de 3 euros. Ainsi nous pourrons assurer un approvisionnement varié de graines stables dont on obtient de très bons résultats. Vos balcons, vos cours, vos jardins, vos allées deviendront tous des potagers fertiles dont vous pourrez suivre l'évolution au fil des saisons. C'est en semant puis en récoltant vos premières productions que vous pourrez ensuite nous rapporter une partie de vos graines, lavées et séchées avec soin.

"Une terre qui a été respectée, travaillée avec amour,
qui elle-même a été bien nourrie, produit des aliments de grande qualité.
Ce que nous faisons à la Terre, nous le faisons à nous-mêmes".

Parmi les méthodes et astuces utilisées pour être autonome dans la multiplication des végétaux, le semis est par excellence la plus économique et la plus pratique. Utilisé à la maison, il permet d'obtenir des plants bien plus sains et vigoureux que ceux du commerce. Semer, c'est aussi l'occasion d'observer le miracle de la vie se déployer devant nos yeux. Un simple pépin de pomme peut donner un arbre qui vivra jusqu'à 100 ans et donnera jusqu'à 50 000 pommes ! Ce geste simple d'une main ouverte laissant s'échapper ces concentrés de vie, est la source d'incroyables jardins et d'innombrables joies partagées. Par ce moyen, nous pouvons aussi retrouver notre souveraineté alimentaire, tout en pratiquant l'écologie, une véritable synergie de bonnes choses. C'est aussi un excellent support pédagogique pour les enfants, qui pourront alors constituer des herbiers, et voir les plantes et les insectes de près.

Redécouvrez des variétés anciennes de légumes et de fruits !

Nous mettons à disposition des sachets de graines pour que chacun puisse semer dans les jardins ou potagers, mais aussi dans les bacs et jardinières, des graines de haute qualité biologique afin d'obtenir (patiemment) des légumes, des fruits, des fleurs et herbes aromatiques, parmi de nombreuses variétés anciennes et originales.