Aux premières lueurs du matin, la journée est déjà bien amorçée. Pour la plupart des indiens, le matin est consacré à toutes sortes de rituels, de préparatifs minutieux, de nettoyages. Voici un aperçu de ces activités matinales, calmes ou bruyantes, sacrées ou profanes, elles ont toute leur place dans l'accueil du nouveau jour.

Description: 

Les pieds nus des villageois frappent le sol dans un calme inouï, dans ce paysage bucolique du Tamil Nadu. Car chacun sait ce qu'il a à faire en ce matin radieux, et s'active sans un mot pour terminer son labeur avant que le soleil de midi ne soit trop dur.

Description: 

L'échoppe fumante d'un vendeur de thé, battue par les pluies de la pleine mousson.
Le matin, le thé au lait bien chaud, parfumé d'une goutte de beurre clarifié et d'une cosse de cardamome, sera servi à tous contre quelques roupies. L'après-midi, c'est le jus de noix de coco fraîches qui sera préféré lorsque la chaleur sera venue.

Description: 

Chaque matin, le temple est envahi de nouveaux pélerins. Le pagne de couleur ocre, que l'on appelle Kâvi, est la tenue traditionnelle des dévôts : elle rappelle la couleur de la boue, symbole du dépouillement et de la simplicité recherchée dans toutes les quêtes spirituelles.

Description: 

Le fils du brahmane, fraîchement tondu, est déposé à l'école par son père en moto.

Description: 

Le geste sûr du vendeur de cacahuettes grillées, dont l'ustensile tinte dès l'aurore en frottant le chaudron.
Son outil de travail, magnifiquement réalisé en terre badigeonnée et lissée à la main, s'intègre parfaitement aux murs de son atelier : braséro, réserve de bois, collecte des braises, chaudron de fonte. Les arachides sont jetées directement dans le creuset empli de sable brûlant. Passées au tamis, elles sont ensuite salées, huilées et pimentées.

Description: 

La forêt luxuriante et paisible du plateau de Wayanad, comme au premier matin du monde, accueille la paysanne pour le pâturage de ses deux chèvres.

Description: 

C'est aux aurores que les coiffeurs du temple s'activent pour raser les crânes des dévôts, venus parfois de très loin à l'occasion d'un jour auspicieux pour réaliser leur pélerinage.
Hommes et femmes laissent ainsi leurs cheveux en échange de la tonsure sacrée, signe certain de renoncement et d'abnégation.

Description: 

La couleur vibrante des lotus est partout présente, dès l'aurore. Les marchands de fleurs fraîches semblent bien les premiers levés, dès 3 ou 4 heures du matin, pour confectionner les guirlandes et paniers de fleurs d'offrandes chaque jour renouvelés.

Description: 

L'un des premiers gestes du matin, pour un grand nombre de citadins, est d'aller tirer de l'eau dans ces grandes jarres de plastiques colorées pour les besoins de la famille. Les coupures d'eau sont fréquentes, presque autant que les coupures d'électricité... Aux dernières nouvelles, seulement 6 heures d'électricité par jour au Tamil Nadu...

Description: 

La lumière dorée des premiers rayons de soleil sur le village de Hampi et ses demeures de pierre.

Description: 

Les bâtons d'encens répendent leurs volutes mystérieuses, dans une salle d'attente de la gare de Chennai, pour la prière psalmodiée du matin, inattendue et spontanée. L'assise à même le sol est ici évidente, pour ce geste simple et modeste.

Description: 

La matinée est consacrée aux achats pour le repas du jour, les villageoises achètent au vendeur qu'elles connaissent, et souvent en très petites quantités. Ici la pesée des citrons verts, mangues et papayes, directement sur le vélo. Résultat de la vente : 1 mangue.

Description: 

La journée commence par le darshan, un instant troublant en présence de la divinité, hors de toute pensée : intimité avec l'inconnu. La verticale du Lingam, symbole de tous les potentiels, était déjà vénérée en Inde bien avant l'avènement de l'Hindouisme.

Description: 

Les gestes du matin donnent la beauté simple d'une mèche de cheveux noués, pour ce brahmane du Karnataka.

Description: 

Ces grandes jarres en terre cuite sont encore très communes dans les campagnes, comme ici à Gokarna, remplies d'une eau fraîche aux premières heures du matin. Chacun peut venir s'abreuver ici : on boit sans mettre le verre en contact des lèvres.

Description: 

Aussi belle qu'une mariée apprêtée avec grand soin depuis l'aube, cette jolie vache s'avance d'un pas nonchalant vers les pèlerins venus faire leurs ablutions du matin, près du grand temple de Rameshwaram.

Description: 

Magnifique (et dangereux) puits, dont les contours de briques se fondent parfaitement dans le sol rouge de la terre. Les bruits d'eau rythment les premières heures de la journée, dans ce village en bordure de la jungle près de Gokarna, lorsque les habitants viennent puiser.

Description: 

De la même façon que les kollams (dessins faits de poudre de riz) sont renouvelés sur le seuil des maisons dès la première heure du jour, les fleurs fraîches sont dispersées dans de belles vasques pour accueillir les premiers rayons de soleil.

Description: 

Ce matin, c'est l'heure de la grande vaisselle du temple de Shiva, près de Munnar au Kérala. Les timbales sont frottées, les plateaux savonnés et les cuillères lustrées pour se joindre à la cacophonie des cloches.

Description: 

Tous les matins, les petits commerçants font leur possible pour obtenir suffisamment de billets en petites coupures, ce qui peut prendre un temps considérable. Sans monnaie à rendre aux clients, aucun commerce n'est possible. C'est pourquoi certains vendent des liasses de billets plus chères que leur valeur réelle...

Description: 

Sur le marché matinal de Kottapuram au Sud du Kérala, quelques poissons séchés attendent de trouver preneurs. Il existe également, comme en Afrique, des marchés de nuit. La plupart des marchés locaux ne comportant pas d'installations réfrigérantes, la nuit permet d'éviter les grandes chaleurs du jour.

Description: 

Ce drôle d'ustensile nommé Ammikkal, que l'on trouve dans toutes les cuisines indiennes, est le premier à tournoyer dès le matin. Il s'agit simplement d'un mortier et de son pilon, tous deux faits de pierre, que l'on fait tourner avec une manivelle pour préparer les pâtes culinaires à base de curry, purées d'épices et autres mélanges.

On l'utilise aussi pour confectionner certains remèdes à base de feuilles, de racines, de graines comme les onguents et les cataplasmes.

Description: 

Parmi les premiers levés, les enfants travailleurs battent le pavé sans relâche, pour vendre toutes sortes de marchandises. Celui-ci tient non seulement ses petits sachets de barbe-à-papa, mais aussi son petit déjeuner enveloppé de papier journal.

Description: 

Le café est aussi une boisson très populaire en Inde, souvent mélangé de lait terriblement sucré. On trouve aussi le "chukku kaappi", une décoction très parfumée à base de gingembre séché, de cumin, de poivre, de basilic sacré, de thé et de café savamment dosés. On le sert brûlant au petit matin, avec un morceau de sucre brun complet.

Description: 

Au lever du jour, les négociants ont déjà placés leurs échantillons à la vue de tous, dans le vieux quartier proche du marché de Madurai : haricots, lentilles, riz, soja, sucre brun, ail, pois chiche, graines de moutarde, piment, etc.