Ce Code d’Éthique et de Déontologie se propose de donner aux professeurs de Yoga des références, des repères sur lesquels ils peuvent s’appuyer. Il s’agit de mettre en évidence que l’enseignement du Yoga repose sur une éthique qui, loin de nous façonner uniformément, nous permet, dans toute la diversité de nos pédagogies, de nous reconnaître et par là-même d’échapper aux dérives, aux contrefaçons et aux usurpations qui pourraient nuire au Yoga, aux professeurs de Yoga ou à tout organisme représentatif.

Nous espérons surtout qu’il sera un guide et une aide pour tous ceux et celles qui sont engagés dans la transmission du Yoga.

Nous nous sommes donnés comme objectif d'élaborer et de poser, de façon dynamique et évolutive des principes éthiques et déontologiques spécifiques à l'enseignement du Yoga, complémentaires aux règles déontologiques générales de tout enseignement. La formulation de repères permettra à chaque professeur et à chaque organisme dont il dépend (association, fédération, syndicat... etc.) de situer ses propres pratiques et de les considérer au regard de ces principes.

Partant du préalable que la déontologie est un ensemble de règles dont une profession se dote et qu'elle est la résultante d'une part des règles légales en vigueur et d'autre part de l'éthique de ce groupe, il s'agissait de rechercher un consensus, un socle de valeurs et de références communes à tous les professeurs de Yoga.

Ce texte est une base de référence destinée :

  • Aux personnes morales : associations, établissements, entreprises, qu’ils relèvent du droit public ou du droit privé, qu’ils s’adressent à des enfants ou à des adultes.
  • Aux personnes physiques : intervenant par profession, par fonction, par mission (même temporaire) ou par collaboration.

Le présent Code d’Éthique et de Déontologie constitue la règle professionnelle des professeurs de Yoga, quels que soient leur mode d’exercice et leur cadre professionnel.

Sa finalité consiste avant tout à protéger le public et les professeurs de Yoga des mésusages du Yoga et de l’utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement du Yoga.

Le Syndicat National des Professeurs de Yoga (SNPY).