Bonjour à toutes et à tous,
Auparavant infographiste, je souhaite à présent me consacrer pleinement à l'enseignement pour transmettre un Yoga fondé sur la présence, la joie intérieure et le silence, telle que je l'ai reçue au sein de l'école Van Lysebeth puis auprès d'Eric Baret. Pour cela, je veux partager une pratique du Yoga faite de douceur et d'intensité, afin d'accéder aux ressources que nous avons tous pour retrouver une autonomie de santé, et un lien vers la spiritualité pour simplement célébrer la vie et réaliser en nous le plein épanouissement de la joie.


Curriculum Vitae

David Schmit

Après de nombreux voyages en Inde consacrés à l’étude de l’Ayurvéda et du Panchakarma (application des principes ayurvédiques par le traitement périodique), ainsi que des séjours en ashram, il rencontre Swami Gorakhnath. Ce dernier lui enseigne, de façon inattendue, l’approche globale de la personne et les bases du Karma Yoga au sein d'un Vaidyâshramam, un lieu consacré aux soins holistiques et à la pratique conjointe du Yoga.

2005-2009 : Formation de professeur au sein de l'Ecole de Yoga Van Lysebeth, à Paris. Cursus de 4 ans conforme au programme de l'Union Européenne de Yoga, homologuée par la FIDHY (Fédération Inter-Enseignements de Hatha Yoga). En 2011, notre école a obtenu l'agrément de l'Union Européenne avec la mention "Excellence" pour son homologation officielle comme centre de formation professionnelle.

Rédaction d'un mémoire de fin de cursus, ayant pour titre : "Les lieux propices à l'état de Yoga". J'apprendrai plus tard auprès d'Eric Baret qu'il n'y a pas de lieux propices à l'état de Yoga, si ce n'est la disponibilité dans l'instant. Et qu'une homologation officielle dans le domaine du yoga révèle une nouvelle déviance typique de notre époque.

Matières étudiées :

Philosophies et psychologie du Yoga, Anatomie, Physiologie et nutrition, Techniques de respiration, Relaxation, Prānāyāma, Pratique posturale et autres techniques corporelles, Méditation.

Enseignants :

Alain Mahieu, Anne-Marie Doé de Maindreville, Ariane Buisset, Jacques Séropian, Jocelyne Adam, Dr Lionel Coudron, Pierre Molto, Marie-Paule Ruault, Marie-Rose Bardy, André Riehl, Mireille Quinio, Patrick Torre, Simonne Van Gorp, Yann Le Boucher, Willy Van Lysebeth, Eric Baret.


  • Premier voyage itinérant en Inde en décembre 1999.
  • Pratique du Hatha-Yoga pendant 5 ans, en cours réguliers avec Claudine Franck à Viroflay, de 1999 à 2004.

Obtention d'un visa de 5 ans pour études auprès de l'ambassade de l'Inde, pour la période du 24 juillet 2007 au 23 juillet 2012.
Dix-huit séjours en inde, d'une durée de 1 à 3 mois par an, depuis décembre 1999 : particulièrement dans les états du Tamil Nadu, Kérala, Karnataka et Maharashtra.

Étude approfondie de la langue tamoule et du japonais pendant 17 ans.

Travaux photographiques et prises de vues en Inde du Sud, au Sri Lanka, en Afrique et au Japon.

Enseignement du yoga :

Asana Jaya - Paris 3è et 4è (de septembre 2007 à juillet 2008).

Association Respire - à Rosny-sous-bois, de 2008 à 2013 (Association rosnéenne pour le Yoga, la connaissance et la pratique des savoirs et disciplines du bien-être dans les cultures du monde).

Association USD Yoga - dans la commune de Dugny près du Bourget, cours hebdomadaire de 2010 à 2013.

Ouverture du centre Manashanti Yoga à Chaville-Vélizy le 23 septembre 2013.