La pratique du Yoga nous aide à développer notre potentiel humain, à nous réaliser là où nous vivons. Il favorise le respect de la nature et du monde qui nous entoure. Le Yoga désigne l'état où l'individu a de lui-même acquis un silence intérieur, par le subtil équilibre de la matière et de l'énergie. Être en Yoga, c'est prendre conscience d'une sensation corporelle entière pour se libérer totalement des carcans mentaux. Le Yoga conduit ainsi à l'apaisement des cycles de la pensée et permet l'éclosion de la spiritualité.

Cet éveil de la sensibilité accompagne les postures et les pratiques du souffle (prānayāma), ouvrant la conscience à une nouvelle perception du corps, faite d'un espace de légèreté et de vibrations. L'observation des mécanismes de défense, de résistance, de contrôle, permet peu à peu de se libérer de ces conditionnements, et de retrouver une forme d'ouverture dans la relation au monde : ne plus vivre contre mais avec ce qui se présente. Libéré de la volonté de réussir, le mental s'apaise, les tensions s'éliminent. Le lâcher prise révèle l'espace pour une disponibilité, une présence qui est appelée à se transposer dans la vie quotidienne.

Soulager

Vous vous sentez fatigué... tendu... l'humeur irritable ou apathique, le dos fragilisé, les muscles douloureux... En reprenant contact avec notre corps par la posture, le yoga rééduque notre capacité à nous percevoir, à nous mouvoir, à nous émouvoir, en faisant simplement tomber les obstacles. Les postures redonnent vie à toutes les parties du corps : les tensions se libèrent, la mobilité revient, le souffle s'installe. Ces instants où le corps, l'esprit et le souffle sont en parfaite harmonie constituent notre santé physique, mentale et émotionnelle.

Apaiser

La tradition du yoga compare l'esprit humain à un singe fou, qui ne tient pas en place. Ce flux de pensées incessant et souvent chaotique consume notre force vitale. Le yoga nous apprend à canaliser notre attention en l'accrochant aux sensations et à la respiration. Comme toute forme de compétition est exclue de la pratique, qu'il n'y a rien à prouver, le mental est à la fois centré et disponible à l'instant présent.

Régénérer

À ces postures sont associées des respirations profondes, conscientes. Le souffle, c'est l'énergie vitale ! La plupart du temps nous sommes en déficit respiratoire sans même nous en rendre compte, d'où une impression de fatigue. Le yoga nous aide à retrouver le mouvement libre et naturel de la respiration, tel que la nature l'a prévu pour nous. Les moments consacrés au yoga deviennent vite une sorte d'oasis où notre être vient s'abreuver.

S’épanouir

Si je cesse de m’agiter dans la quête épuisante d’un bonheur qui viendrait de l’extérieur, si je m’assieds en silence, sans tension dans le corps, à l’écoute tranquille du va-et-vient du souffle de vie à travers moi, alors va m’apparaître avec évidence que ce que j’ai tant cherché se trouvait déjà là, au plus profond de mon être. Pour celui ou celle qui parvient ainsi à se centrer, la peur disparaît, la vie devient un jeu, quelles que soient les circonstances extérieures.


L'approche proposée par le centre Manashanti Yoga

Dans la continuité des enseignements d'André Van Lysebeth et selon la sensibilité de l'approche Cachemirienne, je vous propose de découvrir également certains exercices traditionnels de concentration, des séquences posturales (karana) favorables à la santé et la vitalité, d'un éveil de l'énergie par la percussion (Do-In tibétains), de relaxation progressive par paliers conduisant à la méditation. Les vibrations sonores de la voix, de la musique et d'autres instruments seront souvent invitées pour amener une résonance sensible sur le lieu de pratique.

Les séances de yoga proposées seront toujours différentes, adaptées en fonction des saisons, de la température, de l'ambiance, des participants présents, de l'humeur et de l'humour du jour... et surtout de l'intuition, élément essentiel du yoga traditionnel indien.

La souplesse corporelle n'est pas ici une performance requise, mais simplement une proposition pour éliminer les tensions par des étirements justes, alignés, gracieux et réalisés sans effort.

Ma façon d'enseigner vous invite à observer le corps tel qu'il est perçu dans l'instant, à révéler votre disposition d'esprit, pour aller vers une souplesse mentale : nous n'allons pas lutter contre les pensées, il s'agit plutôt de les voir avec lucidité pour se détacher de leur emprise, sans commentaire intérieur ni jugement d'aucune sorte.

Je vous souhaite à tous de trouver par l'expérience du yoga un chemin de vie heureux.

Puissions-nous faire un bout de chemin ensemble !

David  Schmit.