om

Syllabe sacrée, mantra ultime.

Monosyllabe sacrée, Om est considéré comme le son primordial, la vibration initiale qui a déclenché l'apparition de l’univers. C’est l’équivalent de la lumière blanche qui regroupe toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : le son à partir duquel sont apparus tous les autres sons.
Particule d'affirmation sacrée ou solennelle, Om est le mantra essentiel qui résume tous les autres (On l'appelle aussi le Bija mantra : le mantra "graine", qui engendre tout le reste). En Inde, il est utilisé au début de chaque mantra, en tête de tout ouvrage religieux, au début et à la fin de la récitation sacrée.
Om apparaît d’abord dans les Upanishads comme un son mystique et on le présente comme un objet de profonde méditation religieuse. Sa très grande efficacité spirituelle est attribuée non seulement à l’ensemble du mot mais aussi aux trois sons, A-U-M, qui le composent.
Selon les lois de la phonétique sanskrite, ces 3 lettres-sons se fondent en une seule, O, prolongée par la vibration murmurée M.
Dans la séance de yoga, le son Om peut tout à fait être chanté sans but religieux, dans l'idée de créer une vibration effective dans l'appareil phonatoire.