samādhi

État d'union ultime du yoga.

État d'union ou d'absorption dans l'Absolu, hors de toute projection personnelle ou égotique, symbole de l'éveil spirituel. Expérience unitive dans laquelle le moi se joint, momentanément ou durablement au Dieu ou à l'Absolu. Le samādhi peut bien sûr se réaliser dans un cadre non religieux.
L'éveil est décrit comme une "vision directe du réel" caractérisée par un sentiment d'éternité, une joie infinie, un émerveillement devant la perfection intrinsèque de toute chose, un sentiment de non-séparation entre sujet et objet, une dissolution du sentiment d'individualité séparée et une communion avec toute chose. Un tel état de conscience qui ne pourrait, par nature, être défini par les mots, est censé ouvrir l'individu à la connaissance spirituelle, au ravissement de l'âme, à un sentiment de paix et une perception holistique de l'existence.
Les différentes formes de concentration du Hatha Yoga visant à pacifier progressivement l'esprit peuvent être des moyens utiles menant au samādhi. Celui-ci est renoncement à toute production de la conscience, et jusqu'au renoncement à l'idée même de renoncer...